Nos chiens, nos compagnons bien-aimés, vieillissent malheureusement plus rapidement que nous. Nous savons de manière intuitive qu’un chiot correspond à un jeune enfant, un chien adolescent à un ado, un chien mature à un adulte et un chien vieillissant à un ainé. Mais qu’en est-il vraiment de l’âge d’un chien en équivalent d’années humaines ?
Comment calculer l’âge d’un chien ou d’un chiot en âge humain
Le mythe populaire est que pour calculer l’âge d’un chien ou d’un chiot en âge humain, il suffit de multiplier l’âge réel du chien par sept (7), où une année humaine équivaut à sept (7) ans chez le chien.
Cependant, cette formule n’est pas entièrement précise, car chaque chien et chaque race vieillit à un rythme différent. Ce taux de vieillissement peut être affecté par des facteurs tels que l’environnement, l’alimentation et les soins vétérinaires apportés au chien durant sa vie.
Alors, comment estimer de manière scientifique l’âge de son chien ou de son chiot en âge humain ?
LA bonne formule pour calculer l’âge de son chien
Traditionnellement, on dit que l’âge d’un chien se compte par sept (7) années d’âge humain. Ce qui est intéressant, c’est que la science s’en est mêlée pour déconstruire ce mythe, et en arriver à une méthode d’estimation rationnelle de l’âge du chien en années humaines.
Une étude effectuée sur le processus du vieillissement chez le Labrador a conclu que l’équivalent entre l’âge du chien et l’homme se traduit d’une manière non linéaire, contredisant l’idée linéaire conçue qu’une année de chien équivaut à sept (7) années humaines, peu importe l’âge du chien.
Cette étude s’est concentrée sur la comparaison épigénétique de l’atteinte des différents stades de vie du chien et de l’humain, allant des premiers développements, à la puberté, au vieillissement puis à la mort. Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’à certains moments de la vie du chien, le vieillissement du chiot est accéléré comparativement au vieillissement de l’humain. Par exemple, la puberté sexuelle d’un chien se produit entre 6 et 9 mois, alors que chez l’humain, c’est plutôt entre 8 et 14 ans. Un chien atteint la maturité sexuelle entre 2 et 3 ans, alors que chez l’humain, ce sera entre 18 et 25 ans.
Les chercheurs en sont arrivés à élaborer une formule pour calculer l’âge du chien. Cette formule s’applique aux chiens âgés d’un (1) an et plus, et donne une approximation plus fiable que simplement multiplier l’âge du chien par 7.
La formule pour calculer l’âge d’un chien en années humaines est donc à :
- Âge du chien en années humaines = 16 * ln(âge du chien) + 31
- Où ln est le logarithme naturel de l’âge réel du chien. Cliquez ici pour obtenir le logarithme naturel de votre chien
Par exemple, pour un chien de 5 ans, le ln est 1.6. Le calcul devient (16*1.6) + 31 = 56 ans en âge humain.
En fait, malgré toutes les formules scientifiques, il y a des moyens plus simples pour estimer l’âge de son chien en années humaines à l’aide de tableaux de conversion. Pour utiliser un tel tableau, il n’y a que deux variables à connaitre pour déterminer l’âge du chien en années humaines : l’âge actuel de son chien et son poids santé adulte !
#1 : Connaitre ou estimer l’âge du chien
Chaque chien est différent, et certains vieillissent plus vite ou plus lentement que d’autres en fonction de leur race, de leur état de santé ou encore de leur mode de vie. Si vous n’avez pas adopté votre chien alors qu’il était tout jeune, il existe tout de même des moyens pour estimer l’âge de son chien sur certains critères physiologiques :
- L’état des dents : Les chiots ont des dents de lait jusqu’à environ 6 mois, puis leurs dents permanentes commencent à pousser. À mesure que le chien vieillit, l’usure naturelle des dents, leur espacement, peut également donner une indication de l’âge.
- L’état du pelage : Au fur et à mesure qu’un chien vieillit, son pelage peut devenir plus terne, plus gris ou plus blanc en raison de la diminution de la production de pigments. Le pelage peut également perdre de la densité et de la texture, ce qui peut le rendre plus susceptible aux nœuds et aux enchevêtrements.
- L’apparence des yeux : Les chiots ont généralement des yeux brillants et clairs, tandis que les chiens plus âgés peuvent présenter des yeux plus ternes ou voilés.
- Évaluer l’apparence corporelle : Les chiots ont tendance à être plus trapus et arrondis, alors que les chiens plus âgés peuvent présenter une perte de masse musculaire donc une diminution de leur condition physique globale. Cependant, la forme du corps d’un chien peut également être influencée par d’autres facteurs tels que la race, la taille, la nutrition, le niveau d’activité physique et les problèmes de santé.
- Connaitre ou supposer la race du chien : Certaines races ont tendance à vieillir plus rapidement que d’autres, tandis que d’autres peuvent paraitre jeunes plus longtemps.
- Consulter un vétérinaire : Un vétérinaire peut effectuer des tests et examens pour vous aider à déterminer l’âge d’un chien de manière plus précise.
#2 : Connaitre ou estimer le poids du chien à l’âge adulte
Vous venez d’adopter un chiot à la maison et vous aimeriez connaitre le poids et la taille de votre chien à l’âge adulte ? Là aussi, plusieurs critères peuvent être pris en considération pour estimer le poids et la taille d’un chien une fois adulte :
- Le standard de la race : Le standard de race est un texte officiel que les clubs canins reconnus ont pour décrire une race de chien. Les clubs les plus connus sont la FCI (Fédération cynologique Internationale), le CCC (Club Canin Canadien) ou le ACK (American Kennel Club). Le standard de chaque race est facilement accessible sur les sites respectifs de ces clubs.
- Les parents : Si les deux parents sont de la même race et ont des poids et des tailles similaires, il est probable que le chiot aura une taille et un poids similaires à ceux de ses parents.
- Le sexe du chien : Les mâles ont tendance à être plus grands et plus lourds que les femelles de la même race.
- L’âge actuel du chiot : En multipliant par trois (3) le poids du chiot à 3-4 mois, il est possible d’obtenir une estimation approximative de son poids adulte.
Toutefois, même si la génétique peut jouer un rôle important dans la taille et le poids d’un chien adulte, d’autres facteurs comme la qualité de l’alimentation, l’exercice physique et les soins de santé vont influencer la croissance et le développement du chiot.
#3 : Utiliser un tableau pour trouver l’âge du chien ou du chiot en années humaines
Finalement, une fois que vous avez l’âge et le poids de votre chien adulte, vous pouvez consulter un tableau de conversion ou une chartre comme celle ci-dessous. Vous obtiendrez alors une bonne approximation de l’âge de votre chien en équivalent humain.
Quels facteurs influencent la longévité d’un chien ?
L’espérance de vie d’un chien peut varier considérablement en fonction de divers facteurs. Voici les principaux facteurs qui font qu’un chien vit plus vieux qu’un autre :
Facteur #1 — La génétique du chien ou du chiot
La génétique joue un rôle sur la longévité. Elle peut influencer la probabilité de développer certaines maladies, qui peuvent réduire la qualité ou l’espérance de vie.
Certaines races de chien ont des variations génétiques qui les prédisposent à un risque plus élevé de maladies telles que des maladies cardiaques, la dysplasie de la hanche, l’épilepsie canine et certains types de cancer, qui sont des facteurs majeurs de mortalité chez le chien.
Si la race de chien est reconnue pour être à risque de présenter certaines maladies, un éleveur canin éthique et responsable va suivre des principes rigoureux de bonnes pratiques d’élevage, des normes élevées en matière de soins et de traitements, sélectionner minutieusement ses chiens reproducteurs, faire des tests de dépistage des maladies héréditaires afin d’assurer de mettre les meilleures chances dans la santé des chiots à venir.
Facteur #2 — La taille et la race du chien
Tel que mentionné plus haut, le vieillissement du chien n’est pas linéaire. Un autre facteur complique l’équation : la taille du chien. De manière générale, les grandes races de chien vivent moins longtemps que les petites races de chien. Plusieurs études sur le vieillissement des grandes races de chien démontrent que les grandes races et races géantes vieillissent plus vite que les chiens de petites races. La raison reste toutefois encore mystérieuse pour la science.
Avec la mode des chiens hypertypés, donc reproduits pour avoir des traits physiques extrêmes et exagérés, la conformation souhaitée chez certaines races de chien est plus ou moins compatible avec la santé et la longévité. Citons les races brachycéphales comme le Bouledogue anglais, le Bouledogue français et le Pug, dont la forme de la tête et le museau quasi absent causent des problèmes respiratoires, ou les bully exotiques dont les membres arqués sont une cause de problèmes articulatoires, et éventuellement d’arthrose.
Facteur #3 — L’environnement dans lequel le chien vit va influencer sa longévité
La majorité des chiens domestiques sont dépendants de l’humain pour leur alimentation. Ils le sont tous pour les soins vétérinaires qui leur sont apportés. Un chien aura des chances différentes d’avoir accès à une longévité maximale et confortable de par la culture, la mentalité, les ressources financières, la situation familiale de la famille dans laquelle il vit.
La longévité d’un chien errant est beaucoup moindre qu’un chien qui vit dans une maison. Les chiens errants sont exposés quotidiennement à une multitude de risques pour leur santé (des maladies infectieuses, des parasites, des blessures ou des accidents de la route), un accès à la nourriture limité et non adapté, manque de soins vétérinaires, une vie remplie de stress et d’incertitude.
Facteur #4 — Le rôle de l’exercice dans la vie d’un chien
L’exercice physique chez le chien est essentiel pour sa santé physique et mentale. Un exercice régulier prévient l’obésité canine, améliore la santé cardiovasculaire tout en renforçant les muscles et les articulations. Sans compter que l’exercice est un excellent exutoire pour dépenser le trop-plein d’énergie !
Facteur # 5 — L’importance de l’alimentation sur la longévité de votre chien
L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être de son chien. Une alimentation équilibrée et adaptée à l’âge, à la race et à la taille de votre chien peut contribuer à prévenir de nombreux problèmes de santé et à augmenter son espérance de vie. En revanche, une mauvaise alimentation peut entrainer des problèmes de santé tels que l’obésité canine, le diabète et les maladies cardiaques.
Lorsque vous choisissez un régime alimentaire pour votre chien, il est important de tenir compte de ses besoins nutritionnels qui varient en fonction de la race et de la taille du chien. Les besoins varient également avec l’âge. Nous vous conseillons de faire appel à votre vétérinaire pour déterminer le meilleur régime alimentaire pour votre compagnon à quatre pattes.
➡️Venez lire cet article si vous êtes à la recherche de la meilleure alimentation pour son chien ou son chiot !
Facteur # 6 — La présence de peur et d’anxiété chez le chien ou le chiot
Le stress et l’anxiété affectent la longévité du chien. La santé mentale et émotionnelle est tout aussi importante que la santé physique pour le bien-être général du chien. Les chiens stressés ou anxieux sont plus enclins à avoir des problèmes de comportement et de santé. Le stress peut causer des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) chez le chien et des maladies chroniques.
Le stress extrême et prolongé (chronique) intervient directement sur la longévité d’un chien. Le stress augmente la production de radicaux libres dans le corps, qui sont des molécules instables endommageant les cellules par conséquent, accélère le processus de vieillissement. Le chien stressé ou anxieux présentera souvent un déficit de défense immunitaire et sera plus enclin à avoir des problèmes de santé physique et émotionnelle.
➡️Voici nos conseils de pro pour la bonne santé et l’équilibre mental du chien
- Un temps de sommeil suffisant : Comme pour les humains, le sommeil permet de maintenir un bon équilibre hormonal et métabolique. Il est important de fournir à votre chien un environnement calme pour dormir, avec un couchage confortable.
- Stimuler mentalement son chien : Les activités mentales, telles que les jeux de recherche et activités masticatoires, augmentent le taux de dopamine et de sérotonine (des hormones du bien-être) dans l’organisme de votre chien.
- Les jeux de détection d’odeurs : La détection d’odeur est une activité naturelle pour tous les chiens. Vous pouvez tout simplement cacher des objets ou des friandises (dans la maison, la neige ou dans l’herbe) et à encourager votre chien à les trouver en utilisant son odorat.
- Les activités physiques : La promenade est une activité essentielle pour la santé physique et mentale des chiots comme des chiens adultes. Elle permet de maintenir un état émotionnel positif et stable. Savoir qu’ils auront une promenade régulière peut aider le chien à se sentir en sécurité et à réduire son anxiété.
- Une routine régulière : Les chiens aiment avoir une routine régulière et savoir ce qui les attend au cours d’une journée. La routine est sécurisante pour la majorité des chiens.
- Éduquer son chien : Faire de courtes sessions d’éducation avec des méthodes en renforcement positif pour permettre au chien d’apprendre et de garder son mental actif est un bon moyen de garder son chien stimulé et actif. Pourquoi ne pas lui apprendre un nouveau tour et avoir du plaisir en équipe avec votre chien !
Facteur #7 — Les soins vétérinaires de qualité
Des examens vétérinaires réguliers avec son chien et des soins préventifs sont essentiels pour préserver la santé de votre chien et prévenir les problèmes de santé. Votre vétérinaire peut vous aider à identifier les problèmes de santé potentiels à un stade précoce, ce qui augmente les chances de réussite du traitement.
Les soins préventifs, tels que la vaccination, la prévention des vers du coeur et parasites, les soins dentaires pour chien et la stérilisation peuvent également contribuer à prévenir de nombreux problèmes de santé et à augmenter l’espérance de vie de votre chien.
Facteur #8 — Les problèmes de comportement chez le chien ou le chiot
De nombreux chiens sont malheureusement euthanasiés en raison de problèmes de comportement. Des lacunes au niveau de l’éducation du chien, de la rencontre des besoins de base du chien, mais aussi de la socialisation en bas âge peuvent créer des problèmes comportementaux qui deviennent ensuite insurmontables pour certains propriétaires de chien.
La socialisation est un processus d’apprentissage chez le chiot, qui consiste à l’exposer graduellement et sur de courtes périodes répétées à différents stimuli tels que les autres chiens, les humains, les bruits et les environnements, afin qu’il construise sa confiance en lui et effectue des liens positifs avec les humains, autres chiens et l’environnement. Une bonne socialisation, bien faite, aide à prévenir les problèmes de comportement tels que l’agression chez le chien, la peur et l’anxiété chez les chiens.
Si votre chien présente des problèmes de comportements qui vous inquiètent, nous vous conseillons de contacter un éducateur canin professionnel, qui vous aidera à mettre un plan d’intervention en place.
Vous aimeriez socialiser votre chiot de la meilleure manière ? Notre trousse interactive Les bases complètes de l’éducation du chiot est tout indiquée pour vous, avec ses cours en ligne et sa session de coaching hebdomadaire, afin de vous fournir les outils pour que vous donniez le meilleur départ à votre bébé chien !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
À quel âge un chien devient sénior ?
Bien que cela puisse varier en fonction de la race, de la taille et de l’état de santé individuel, les chiens sont considérés comme séniors à partir de l’âge de 7 à 8 ans.
Les races de petite taille ont tendance à vivre plus longtemps que les races de grande taille, de sorte que les chiens de grande taille peuvent être considérés comme séniors plus tôt, vers l’âge de 5 à 6 ans.
Le chien âgé a des besoins différents de celui d’un chien plus jeune. Il faudra voir à adapter le niveau d’exercice qui lui est donné, lui fournir un temps de repos plus conséquent, des examens médicaux plus fréquents, une surveillance accrue de son alimentation et lui fournir des traitements pour les problèmes de santé courants chez les chiens plus âgés, comme l’arthrite et les troubles cognitifs.
Quelles races de chien vivent le plus vieux ?
Bien que la durée de vie d’un chien dépende de nombreux facteurs, au niveau statistique, les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les chiens de moyenne et grande taille.
Les petits chiens ont un métabolisme plus lent que les grands chiens, ce qui signifie qu’ils brûlent moins d’énergie et produisent moins de radicaux libres. Également, les grands chiens ont tendance à avoir des problèmes de santé spécifiques à leur taille, comme des problèmes articulaires et cardiaques, qui peuvent réduire leur espérance de vie.
Parmi les races de chien qui vivent le plus vieux, mentionnons ces races :
- Chihuahua (15-17 ans)
- Chien chinois à crête (15-17 ans)
- Poméranien (14-16 ans)
- Berger Belge Malinois (14-16 ans)
- Teckel (12-16 ans)
- Caniche (12-15 ans)
- Bichon maltais (12-15 ans)
- Berger Australien (12-15 ans)
Le record de longévité chez le chien appartient à Bobi, un chien portugais qui a le vénérable âge de 30 ans !
En conclusion, profiter de chaque moment avec son chien !
En comprenant les facteurs qui influencent l’espérance de vie de votre chien et en mettant en œuvre des conseils pratiques pour assurer sa santé et son bien-être, vous pouvez faire en sorte que votre compagnon à quatre pattes reste en bonne santé et heureux pendant de nombreuses années.
De manière factuelle, les chiens ont une durée de vie plus courte que les humains. Chaque moment que nous passons avec eux est précieux et doit être apprécié. Les chiens font partie intégrante de nos vies en étant des membres à part entière de la famille, il est important de profiter de chaque moment que nous passons avec eux et de leur donner l’amour et l’attention qu’ils méritent.
Vous aimeriez la meilleure éducation pour votre chiot et profiter de lui le plus longtemps possible ? Notre trousse interactive Les bases complètes de l’éducation du chiot est tout indiquée pour vous, avec ses cours en ligne et sa session de coaching hebdomadaire, afin de vous fournir les outils pour que votre chiot devienne votre chien parfait !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Pascal Reynes, spécialiste en comportement canin et félin
Poursuivez votre lecture :
- Les étapes clés de la vie du chien
- Mon chiot doit-il avoir tous ses vaccins avant sa socialisation ?
- Donner ou non des antidépresseurs à son chien
- Comment réagir si mon chien ou mon chiot a peur
Ces services sauront vous intéresser :
- Cours en ligne : Pourquoi stériliser son chien ?
- Séminaire : Débuter la détection d’odeur avec son chien
- Séminaire : Les sports canins pour combler les besoins de son chien
- Webinaire : La gestion des émotions de son chien