La toux de chenil aussi appelé trachéobronchite infectieuse canine
La trachéobronchite infectieuse canine, plus couramment nommée la toux de chenil est une infection des voies respiratoires très contagieuse. Rassurez-vous, elle n’est pas transmissible à l’humain!
Plusieurs agents peuvent être à l’origine de l’infection :
- Des virus, dont parainfluenza (à ne pas confondre avec l’influenza)
- Des bactéries, dont Bordetella bronchiseptica
Comment est transmise la toux de chenil
Les chiens les plus susceptibles de développer cette maladie fréquentent des endroits regroupant plusieurs autres chiens : chenil, élevage, parc à chien, toiletteur, animalerie, refuge, hôpital vétérinaire, etc.
Conjointement avec un stress environnemental, ils seront plus à risque de contracter la maladie. Les chiots en développement de 6 semaines à 6 mois ainsi que les chiens avec maladies respiratoires préexistantes, telles qu’une anomalie de la trachée ou une bronchite chronique, sont aussi plus à risque.
La transmission des bactéries ou des virus peut se faire avant même l’apparition de la toux. Donc un chien qui apparaît parfaitement sain pourrait transmettre la maladie. La transmission peut également se poursuivre plusieurs jours à semaines après l’arrêt de la toux. Il est donc très difficile de contrôler cette maladie et c’est pour cette raison qu’elle est si fréquente!
Les symptômes de la toux de chenil chez le chien/chiot
Cette maladie respiratoire peut se présenter sous 2 formes :
La forme la plus courante de la toux de chenil est caractérisée par :
- Toux qui peut être forte ou légère, parfois suivie de déglutition ou d’expectoration de mucus
- L’animal demeure alerte et enjoué
- L’excitation empire la toux
- Aucune anomalies aux radiographies des poumons
Cette forme est souvent auto-limitante c’est-à-dire que l’animal guérit de lui même sans traitement en plus ou moins 10 jours. Ainsi, il sera recommandé de garder votre chien à la maison avec un repos complet (pas de jeux, course ou autres activités). Il est aussi préférable d’éviter tout contact avec les autres chiens.
Quand consulter un vétérinaire pour la forme légère de la toux de chenil?
Si la toux empêche votre chien de se reposer voire vous empêche de dormir, il faudra alors consulter votre vétérinaire qui pourra lui prescrire un antibiotique et un antitussif au besoin. Attention les antitussifs pour humains peuvent être très dangereux pour votre chien, même à petite dose. N’utilisez pas de médicaments d’humains pour votre chien! N’utilisez que les médicaments prescrits pour votre compagnon. Il faudrait aussi consulter un vétérinaire si la toux de votre chien est toujours présente après 10 jours de repos complet afin d’investiguer la situation.
La forme la plus sévère est caractérisée par:
- Fièvre et perte appétit
- Toux
- Difficulté respiratoire
- Sécrétions nasales et aux yeux
- Intolérance à l’exercice et à l’effort
- Lésions pulmonaires notables aux radiographies des poumons
Quand consulter un vétérinaire pour la forme plus sévère de la toux de chenil?
Si votre chien présente l’un de ses signes, il est impératif de consulter un vétérinaire d’urgence. La forme sévère peut mettre la vie de votre chien en danger si elle n’est pas traitée. Lors de l’examen, l’auscultation des poumons est souvent anormale et les radiographies sont très importantes pour documenter la gravité des lésions aux poumons. Il sera alors recommandé d’hospitaliser l’animal pour 24 à 48 heures avec des solutés et des antibiotiques intraveineux.
Si sa respiration est laborieuse, il pourrait aussi bénéficier d’oxygène en cours d’hospitalisation. Puis, lorsque la condition sera sous contrôle, son congé lui sera accordé. Il devra continuer à prendre des antibiotiques pour plusieurs semaines jusqu’à résolution complète des lésions de pneumonie aux radiographies. Le traitement pourrait donc durer de 2 à 6 semaines avec des suivis réguliers chez votre vétérinaire pour des radiographies.
Mais attention un chien qui tousse peut également avoir un problème cardiaque ou un problème pulmonaire n’ayant aucun rapport avec la toux de chenil ! Il est donc judicieux de communiquer avec son vétérinaire en tout temps lors d’inquiétudes et ce, surtout si votre animal semble affaibli ou a une perte d’appétit.
La vaccination pour la toux de chenil
Plusieurs agents sont responsables de cette maladie, comme il a été mentionné plus haut. Mais, il n’existe des vaccins que pour parainfluenza et Bordetella. La vaccination est souvent obligatoire lorsque votre animal va en pension ou prend des cours d’éducation canine.
Il est donc important de s’en informer d’avance si vous devez faire garder votre chien ou si vous compter faire des cours de groupe pour chiens. Par ailleurs, ce vaccin sera fortement recommandé pour tout chien qui joue ou qui est en contact avec d’autres groupes de chiens.
De plus, il est important de savoir que le vaccin doit être répété annuellement car l’immunité n’est pas acquise à long terme. N’oubliez pas que les agents responsables de la toux de chenil sont multiples donc, même s’il est bien vacciné, votre chien pourrait quand même l’attraper!
Vous aimeriez avoir les bons réflexes pour sauver la vie de votre chien selon différentes situations critiques ? Nous avons justement une formation sur les premiers soins canins, donnée par une technicienne en santé animale, à suivre en ligne !
De plus, avec le code promotionnel CHIEN10, vous obtenez un rabais de 10% sur vos achats.
Article rédigé par Valérie Ouellette, Vétérinaire à Montréal
Poursuivez votre lecture:
- Connaissez-vous le Border Collie?
- Bonne ou mauvaise idée le pipi pad pour les chiens?
- Le collier électrique: Solution miracle pour régler l’anxiété de séparation?
- Collier anti-aboiement: baguette magique pour régler la réactivité canine?
Ces services pourraient vous intéresser:
- Séminaire : La puissance des antécédents
- Mini-séminaire : Introduction à la médecine sportive
- Séminaire : Mettre fin au chaos de la maison multi-chiens
- Séminaire : Cage, enclos & transporteur 101
Gaelle dit
Merci pour cet article très intéressant!
Claire Vantours dit
Merci ! Trés bien expliqué,!
isabelle bigras dit
Mon chien a attrapé la toux de chenil, même si elle est vaccinée aux 6 mois contre cette affection. Mon vétérinaire et la garderie où elle va m’ont confirmé que le vaccin n’empêchait pas à 100 % de contracter la maladie, malheureusement…
Le pouezard dit
Ma chienne henna AG de neuf ans pesant 1,500 tousse beaucoup depuis prés de trois semaines j’ai été chez le vétérinaire plusieurs fois cortisone sirop inhalation l’antibiotique et toujours pareil que faireJe la trouve très fatigué les yeux parfois larmoyant
De Main De Maître dit
Bonjour,
Puisque nous sommes uniquement spécialisés en comportement canin, je vous conseille de contacter à nouveau votre vétérinaire qui pourra répondre à vos questions.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à votre cocotte ! Passez une belle journée et au plaisir!
Anne Charland dit
Merci! J’apprécie énormément cet article. Rassurant en plus de bien m’informer sur le sujet. Une deuxième opinion qui corrobore ce que la technicienne m’a dit au téléphone.