Pourquoi avoir choisi le domaine canin ?
Lorsque j’ai quitté la maison familiale pour aller étudier en administration dans le grande ville, il manquait cruellement de présence canine dans ma vie. Mia, la petite schnauzer de la famille étant restée chez mes parents, j’ai décidé de devenir bénévole à la SPCA de Montréal. C’est à ce moment que j’ai découvert les méthodes d’éducation positives et que j’ai décidé de suivre une formation en comportement animal.
Après avoir suivi une formation de base, je suis devenue promeneuse de chiens à Montréal. Je suis ensuite retournée aux études en tourisme pour finalement me rendre compte que l’appel des chiens était trop fort, et me revoilà !
Entre-temps, j’ai également débuté un petit blogue pour parler des randonnées que je fais avec mon chien. Le fait de pouvoir travailler sur le blogue de De Main de Maître, au sein d’une équipe formidable, est donc le meilleur des deux mondes !
Les pires erreurs que j’ai commises avec mes chiens
Avec Mia, notre petite schnauzer, je ne connaissais absolument rien à l’entraînement canin. Ce que je connaissais était ce qu’on voyait à la télévision. Elle a donc été entraînée avec des méthodes traditionnelles.
Quand j’ai adopté Enzo, j’avais déjà fait ma formation de base en comportement animal. Je savais donc (ou croyais savoir) ce qu’il fallait faire pour l’aider à bien s’intégrer à notre famille. À noter qu’Enzo est arrivé dans ma vie à l’âge de 3 ans, donc déjà adulte.
Je pense que la pire erreur que j’ai faite avec Enzo a été d’avoir des attentes vraiment élevées dès son arrivée après un séjour en refuge puis en famille d’accueil. Dès le premier jour, j’ai commencé à l’entraîner et à lui montrer une tonne de trucs.
Évidemment, comme bien des chiens de refuge, il avait besoin de temps pour décompresser et s’adapter à sa nouvelle famille. Nous avons donc eu beaucoup de difficulté à connecter durant les premières semaines. Mes attentes très élevées étaient clairement trop pour un chien qui n’avait jamais vraiment eu d’entraînement. Heureusement, dès que j’ai diminué mes attentes envers lui tout s’est replacé et nous formons maintenant une équipe très serrée.
Les activités canines que je pratique avec mon chien
- Agilité
- Détection d’odeurs
- Rallye-O
- Obéissance
- Cani-randonnée
Enzo m’a fait découvrir tellement de nouveaux sports, moi qui n’étais pas très sportive à la base. C’est grâce à lui que j’ai commencé à faire de la randonnée, cherchant toujours à lui offrir des environnements de promenade plus stimulants. En plus des sports que nous pratiquons plus souvent, nous avons essayé le canicross, le bikejoering et le flyball.
Parlons un peu de mes animaux
Enzo
Enzo est un chien de type Pitbull, que j’ai adopté en 2015. Il est extrêmement motivé par la nourriture et toujours partant pour faire des activités, que ce soit un nouveau sport canin, ou seulement une promenade dans le quartier. Il a un excellent tempérament et sert couramment dans des consultations pour chiens réactifs.
Il m’a définitivement appris à être plus patiente. Enzo c’est le genre de chien qui va essayer tous les trucs qu’il connaît pour avoir sa récompense, parfois sans vraiment réfléchir à ce qui est demandé de lui. J’ai donc dû m’armer de patience et rendre mes entraînements aussi clairs que possible.
Son plus grand défaut est qu’il oublie parfois de ralentir, on doit le forcer à prendre des pauses. Il est du genre à vouloir faire son parcours d’agilité même s’il est blessé.
La phrase qui le décrit le mieux : « Quand est-ce qu’on arrive ? »
Chats
Je partage également ma vie avec trois minettes : Moka, Abbey et Turbo. J’ai adopté Moka lorsque j’avais 17 ans lorsque j’ai emménagé dans mon premier appartement. Une présence animale était nécessaire, je suis donc allée chercher cette petite boule de poils de 2 mois. Elle est la doyenne de la maison et n’a peur de presque rien.
J’ai longtemps été famille d’accueil pour des chats pour la SPCA de Montréal. Abbey a été la première chatte que j’ai eue en famille d’accueil. Elle avait été trouvée dehors et selon moi, y était probablement née. Elle ne connaissait rien de la vie en maison, tout l’effrayait. Après environ 6 mois sans vrai intérêt pour l’adopter, j’ai décidé qu’elle resterait avec moi. Maintenant, 7 ans plus tard, elle est toujours la plus craintive des trois, mais a fait d’énormes progrès.
Turbo est la petite dernière. C’est une petite femelle persan que j’ai eue en famille d’accueil alors qu’elle n’avait que 4 mois. Elle n’était pas supposée rester dans la famille, mais deux jours après l’avoir accueillie, je ne pouvais plus la laisser partir. Elle est de loin la chatte la plus affectueuse que j’ai eue chez moi, et j’ai eu une vingtaine de chats en famille d’accueil jusqu’à maintenant.
Formations :
2021
- Clicker Expo Live – Formation de 3 jours – En ligne – Février 2021
- De Main de Maître – Formation intensive : Tenue de consultation et intervention en comportement canin – En ligne – Février 2021
2020
- De Main de Maître – Les défis émotionnels chez les chiens de compétition – En ligne – Novembre 2020
- Fenzi Dog Sports Academy – Amanda Boyd – Won’t you be my neighbor ? – Atelier sur la réduction de la réactivité entre chiens qui partagent une clôture – 2020
2016
- Claudia Fugazza – Do as I do – Formation sur l’utilisation des principes d’imitation en comportement canin – 2016
- Victoria Stilwell – Inside your dog’s mind – Séminaire – Cornwall – 2016
2015
- Dogue Shop – Animal Behaviour Apprenticeship – Formation supplémentaire de 100h sur le comportement animal – Automne 2015
- Coeur Canin – Contre-conditionnement : Aider à réhabiliter ou prévenir les Anxiétés, Agressivités, Peurs avec des protocoles de contre-conditionnement bien assimilés – Séminaire – 2015
2014
- Dogue Shop – Animal Behaviour Apprenticeship Level 1 – Formation de 100h sur le comportement animal – Automne 2014
- Coeur Canin – Apprendre l’auto-contrôle canin – Séminaire – 2014
Poursuivez votre lecture:
- 5 astuces pour rendre votre chien heureux – Le pouvoir des choix
- 4 raisons étonnantes : Pourquoi mon chien creuse-t-il partout ?
- Cohabitation entre chiens et chats : Pour que le rêve devienne réalité !
- Top 8 des races de chiens qui ne jappent étonnamment pas ou très peu !
Ces services pourraient vous intéresser: