Tout comme les enfants, les chiens ont besoin d’être bien encadrés pour être bien dans leur peau. Un environnement où les règles sont absentes ou appliquées de façon aléatoire aura pour effet de rendre le comportement de votre chien instable et engendrera plusieurs problèmes de comportement reliés à l’anxiété. Aussi, il ne faut jamais oublier que récompenser un comportement de manière aléatoire est la meilleure méthode pour le maintenir!
Veillez donc à adopter systématiquement les mêmes réponses aux comportements de votre chien pour mener à bien son éducation ou sa thérapie comportementale : cela s’avérera fastidieux, mais payant!
Votre chien a besoin d’être encadré
La constance avec laquelle vous appliquez les règles que vous émettez rassure les chiens (tout comme les enfants) et leur permet d’être moins anxieux, excités, désobéissants et stressés tout en permettant de réduire de façon considérable l’apparition de comportements déviants comme l’agressivité, les aboiements, la malpropreté, etc.
Être discipliné avec votre chien.. Et avec vous-même!
Premièrement, notez les règles qui vous semblent importantes pour vivre harmonieusement avec Toutou. Par exemple :
- Ne pas sauter sur les invités
- Revenir lorsqu’on l’appelle
- Ne pas japper lorsque l’on sonne à votre porte
- S’asseoir lorsqu’on le lui demande
- Attendre pour sortir lorsqu’on ouvre la porte
- Et bien plus, selon vos exigences!
Pour chacune des attentes que vous avez, vous devrez trouver un moyen d’entraîner votre animal à comprendre ce qu’il doit faire. Par exemple :
- Si votre chien saute sur les invités, apprenez-lui à s’asseoir lorsque quelqu’un arrive
- Si votre chien a tendance à fuguer, limitez ses chances de s’éloigner de vous et pratiquez des exercices de rappel
- Si votre chien aboie sans cesse, apprenez-lui à revenir vers vous et à cesser de japper
Si vous commencez à entraîner votre chien ou débutez une thérapie comportementale avec un éducateur canin, il sera important, plus que jamais, d’être constant afin d’avoir les résultats escomptés.
Deuxièmement, utilisez systématiquement le même vocabulaire et/ou les mêmes gestes pour guider Fido vers le comportement désiré. Si plusieurs personnes vivent sous un même toit, il serait utile de vous réunir et de discuter des termes que vous utilisez avec votre chien.
Par dessus tout, évitez de répéter les commandes à votre chien… Il pourrait rapidement devenir confus :
- Assis-j’ai-dit-assssssiiiiiiiii-aaasssssiiiiiiii – Assis
- Viens-mon-chien-par-ici-mon-kiki – Viens !
L’importance de la constance
Les chiens ont de la difficulté à s’adapter à un environnement où les règles sont floues. Tout doit être noir ou blanc, permis ou interdit. Ne vous étonnez pas que votre chien vienne quêter de la nourriture à table si, une fois sur deux à la fin du repas, vous le laissez lécher votre assiette. De la même manière qu’il sera toujours excité de voir des invités arriver si, chaque fois que votre mari rentre à la maison, il laisse Fido lui sauter dans les bras.
De plus, votre chien aura tendance à respecter davantage les limites que vous lui imposez et à obéir aux commandes que vous lui demandez. Il saura que chaque fois que vous lui ordonnez de faire ou de ne pas faire quelque chose, vous restez fidèle à vos décisions et que vous vous entêtez à les faire respecter.
La gestion de l’environnement : la clé d’une éducation canine réussie
Plus votre chien s’exerce à un comportement (sauter, japper, mordre), plus il sera difficile de lui apprendre à faire autre chose : son cerveau utilise tout simplement un comportement qu’il connait bien lorsqu’il rencontre des situations semblables, par soucis d’économie d’énergie et d’efficacité.
Pire, si votre chien est exposé à l’une de ses phobies ou sources de réactivité sans que vous ne soyez présent ou prêt à gérer la situation, cela pourrait sensibiliser davantage votre animal face à cette source de stress.
Veillez donc à effectuer une bonne gestion de votre environnement :
- Cacher les fenêtres si votre chien a tendance à japper lorsqu’il y voit des gens
- Tenir votre chien en laisse s’il a tendance à fuguer
- Mettre votre chien en cage s’il a tendance à uriner sur votre plancher
- Tenir votre chien en laisse s’il bondit sur les invités
Faites-en sorte de maximiser vos chances de succès, et celui de votre chien.
La discipline, une question de respect
Bien l’encadrer ne le rendra pas malheureux et ne nuira pas à votre relation avec votre chien. Au contraire, vous montrerez de bonnes aptitudes pour vous adapter aux besoins réels de votre chien et celui-ci sera plus disposé à vous obéir. Trouvez des solutions éthiques basées sur le renforcement positif (et non la peur d’une punition) pour mener à bien l’éducation de votre chien.
En bref, vous arriverez à bâtir une relation basée sur le respect qui sera aussi enrichissante (et efficace!) pour vous que rassurante pour votre chien.
Poursuivez votre lecture :
- Des biscuits d’origine surprenante
- La socialisation chez le chiot
- Cohabitation entre deux chiens
- Comment faire marcher mon chien en laisse ?
Les services suivants pourraient vous intéresser :
dorothy henaut dit
Votre texte a beaucoup de bon sens. Mais comme je vis seule, j’aime beaucoup partager le lit avec mon grand golden doodle. Mais il a maintenant 9 ans, a toujours été un peu peureux, et commence maintenant à mordre lorsqu’il a peur. Pensez-vous qu’il faut que je fasse toutes les choses que vous dites en haut?
Simonne, experte en dressage de chien à Montréal dit
Le mieux est de mettre toutes les chances de votre côté et d’avoir un encadrement rigoureux. Aussi, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un éducateur canin afin de pouvoir pratiquer des exercices ciblés avec votre chien.
Chantal dit
J’ai 2 chiens de 4 ans, Boston terrier (mâle opéré ) et Bichon Maltais croisé (femelle non opérée ). Ils ont grandi ensemble. Dépuis 1 an, mon Boston à commencer à lever la patte et laisser sa trace dans la maison. Ensuite ma petite Bichonne à suivie ce mauvais comportement et maintenant elle fait ses pipis dans les lits.
qu’est ce que je pourrais faire ?
Louiselle Daigle dit
bonjour, nous avons une petite chiwawa de 16 mois. Ma fille couche avec depuis qu’elle l’a eu à 2 mois. Depuis quelques mois seulement, quand quelqu’un cogne à la porte, elle jappe et courre dans tous les sens, elle continue à japper quand le visiteur est parti et aussi le lendemain. Je suis vraiment fatigué de l’entendre japper, que faire.
Ève Laforest dit
Bonjour Louiselle, vous pouvez toujours nous contacter au 514-554-1139 ou ou nous envoyer un courriel à info@evolutioncanine.ca pour une consultation privée afin que nous puissions vous aider avec les problèmes de jappements de votre chien!
Josee Lafleur dit
Bonjour,
mon chien de 14 ans (épagneul) a une fixation sur la nourriture depuis que nous avons un jeune chat. S’en est rendu une panique quand vient l’heure des repas. Les deux ( chat et chien) ont respectivement un repas matin et soir dans des pièces séparer. Comment désensibiliser mon chien avec la nourriture et gâterie? Je n’ose même plus lui en donner lors de la coupe de griffe ou autre?
Je voudrait consulter pour quelques conseil. Mas d’ici la, que faire?
Ève Laforest dit
Bonjour Josée, je vous conseille de nous contacter au 514-554-1139 ou ou nous envoyer un courriel à info@evolutioncanine.ca pour une consultation privée ! Nous réglons des problèmes de cohabitation chat-chien sur une base régulière et nous pourrons peut-être même pouvoir vous aider avec le coupe de griffes ! Nous ne pouvons malheureusement pas donner de conseils sans avoir vu le portrait global de la situation :S ! Mais, vous faites bien de les séparer lors de l’heure des repas en attendant de s’attaquer au problème !
Claude-louise gauthier dit
Bonjour, j’ai eu un goldendoodle le 24 juin, elle a seulement 6 semaines et ns sommes très surpris des choses positives qu’elle fait depuis deux jours. Maintenant j’aimerais savoir comment faire pour la l’habituer en laisse, j’essaie de l’emmener tranquillement ds la rue, elle s’assoit en plein milieu et elle pleur, pourtant elle adore courir sur la pelouse et autour d la maison. Nous demeurons dans un petit village très tranquille prêt d’une riviere. Merci
Ève Laforest dit
Habituez-la progressivement et donnez-lui une tonne de renforcement pour associer plein de positifs au fait d’être dehors. Commencez sur votre perron, puis devant la maison, puis dans la rue proche de la maison, puis tranquillement augmentez son territoire.
Marie-soleil dit
Bonjour j’ai un Labrador de 90 livres il a maintenant 2 ans et j’aimerais aller marcher avec lui mais impossible de le retenir tellement il tire sur sa laisse.
Ève Laforest dit
Voici un article intéressant sur la marche en laisse!
Maryse C. dit
Bonjour, mon adorable shi tsu est devenu insupportable depuis l’arrivée de notre nouvelle amie: une petite Inséparable qu’on aimerait bien laisser en liberté dans la maison de temps en temps mais, impossible puisque le chien est maintenant obsédé par l’oiseau . Il la guette, la cherche, pleure pour l’avoir.Quand nous le laissons doucement approcher il en tremble tellement il aimerait la saisir.
Je crains qu’un accident se produise si on ne peut modifier la situation.
Croyez vous que l’on puisse changer les choses?
Ève Laforest dit
Il est vraiment difficile de donner des conseils pour un cas de prédation aussi fort par Internet. Je vous suggère de le garder en laisse dans la maison, pratiquer plein d’exercice d’attention. Pour le reste, l’idéal serait de nous contacter au 844-666-1139.
Crousaz dit
Ma chienne de 7moisbichon maltais pendant la promenade des que l’on rencontre une personne ou un autre chien elle ne cesse pas d’aboyer je ne sais plus quoi faire car souvent se sont des gens que je connais et je ne peux pas leur parler car on ne s’entend pas et si c’est un chienalors la elle n’arrête pas je suis obligée de rentrer à la maison donc pas de problème mais ça m’ennuie beaucoup .
Merci si vous pouvez m’aider à la maison je lui dis sage elle s’arrête mais pas en promenade
Merci d’avance
Ève Laforest dit
Je vous suggèrerais tous nos articles sur la réactivité. Ils vous aideront beaucoup !
Vous trouverez un recueil à cette adresse : https://evolutioncanine.ca/chien-reactif-de-main-de-maitre/ (Le mois de la réactivité est passé, mais les conseils eux sont toujours bon 😉 )